top of page

Tout le monde fait caca

Dernière mise à jour : 8 mars

À Baptiste

 

Peu après l’invention de la digestion, on inventa la crotte. Penchons-nous sur cette mal-aimée qui jaillit du gisement caché au creux de la vallée anatomique du derrière humain.


Le vocacabulaire scatologique

Bien qu’ils ne sentent rien, les mots merdiques sont depuis longtemps tabous. Les synonymes de merde varient en fonction des situations. En voici quelques versions populaires, utilisées selon le contexte : étron, bouse, crotte, fèces, défécation, chiure, crottin, fiente, fumier, guano, matières fécales, purin, selles et poupou.

 

NOTE : Étrangement, les Français utilisent le mot « shit » pour désigner le haschich. Bizarre que la merde devienne une drogue quand on la traduit…


Les cacatégories

Comme dans les domaines tels les tremblements de terre et les ouragans, les scientifiques ne purent s’empêcher de déterminer une échelle des types de crotte. Ils créèrent donc l'échelle de Bristol. Il s’agit d’une classification des selles en sept types, allant de la constipation sévère à la diarrhée liquide.

 


L'échelle de Bristol est un outil médical simple, mais très utile, utilisé pour évaluer la consistance des selles et, par extension, la santé intestinale. Créée en 1997 par des chercheurs de l'Université de Bristol, en Angleterre, cette échelle est désormais largement utilisée par les professionnels de la santé pour diagnostiquer divers troubles digestifs, pour suivre l'évolution de maladies intestinales et pour aider les patients à mieux comprendre leur propre transit intestinal.1

 

Les 7 types de caca selon l'échelle de Bristol

L'échelle de Bristol décrit 7 types de selles, chacun correspondant à une texture et une forme spécifiques. Ces types varient du plus dur et fragmenté (signe de constipation) au plus liquide (signe de diarrhée). Chaque type fournit des indices sur la durée du transit intestinal et le niveau d'hydratation.



Type 1 : Selles en boulettes dures

Type 2 : Selles en forme de saucisse grumeleuse

Type 3 : Selles en forme de saucisse avec fissures

Type 4 : Selles en forme de saucisse, lisses et douces

Type 5 : Selles fragmentées et molles

Type 6 : Selles molles et pâteuses

Type 7 : Selles liquides, sans forme solide


Au-delà de la texture, les savants se sont aussi penchés sur les couleurs des défécations. Ils ont répertorié six teintes d’étron : le brun, le vert, le jaune, le noir, le blanc et le rouge.

 

Pour les odeurs, les scientifiques ne sentirent pas l’intérêt de les classifier.





Table des matières…fécales

La composition de la crotte dépend de la pratique alimentaire. Mais en général les selles contiennent 75 à 85 % d'eau et 18 à 22 % de matières sèches.

 

Ces matières sèches sont elles-mêmes constituées essentiellement de :


85 à 90 % de composés organiques (fibres de cellulose, constituant essentiel des végétaux et des fibres musculaires non digestibles)

5 à 7 % d'azote ;

3 à 5 % de phosphore (P2O5) ;

1 à 2,5 % de potassium (K2O).

À noter que toute diarrhée s'accompagne d'une fuite de potassium ;

Les habituels germes saprophytes (non dangereux pour la santé) constituant la flore intestinale.2

 

À partir de cette nomenclature, dite normale, les professionnels de la santé peuvent détecter différentes maladies selon que des éléments étrangers s’y retrouvent où que des matières soient en carence.


La production

L’insatiable curiosité des chercheurs se pencha sur les tas puants afin d’établir la quantité de caca que produisait, en moyenne, un humain. Ils en arrivèrent à ces résultats : un adulte produit 150 grammes d’excrément par jour. Cela fait à peu près 55 kilos par année.

 

À partir de ces données, on peut conclure que :

- Jésus, qui vécut 33 ans laissa échapper de son vivant environ deux tonnes (1 815 kg) d’étrons sur la planète.

- Mahomet, qui vécut à peu près soixante ans, chia deux fois la quantité de Jésus, soit près de quatre tonnes (3 300 kg).

- Karl Marx produisit cinq années de merde de plus que Mahomet, soit aux alentours de 3 575  kilos.

- Bouddha, à 80 ans, battit tous les autres avec un tas de plus de 4 tonnes puantes (4 400 kg).

 

Le caca qui tue

Oui, la merde peut être mortelle. Par exemple, beaucoup de fermiers (et même des vaches) furent tués par les émanations produites par le purin. En effet, les bouses de vaches, mélangées à l’urine, produisent des gaz. Le plus toxique de tous est le sulfate d’hydrogène (qui a une odeur d’œuf pourri). Respirer ces effluves peut causer des vertiges et ses effets peuvent même mener à la mort.

 

Un autre effet nocif des excréments est la diarrhée. Cette maladie provient de la contamination fécale de l’eau et de la nourriture. Plus d’un tiers de la population mondiale (environ 2,5 milliards) n’a pas accès à l’eau potable ni à de l’eau pour se laver et pour évacuer ses excréments.

 

Résultats : la diarrhée fait chaque année près de deux millions de morts, pour la plupart des enfants (selon l’Organisation mondiale de la santé).

 

Au Canada, en 2000, cette maladie a frappé la moitié des 5 000 habitants de la ville de Walkerton en Ontario. Avant que l’on décèle la contamination, sept personnes étaient déjà décédées.

Cliquez sur l'image pour y jouer
Cliquez sur l,image pour y jouer

La machine à crotte

Afin de permettre aux enfants de comprendre comment, en pratique, la nourriture qu’ils mangent est directement liée au type d’excrément, un jeu leur est proposé. Il s’agit de la « machine à caca ». En nourrissant la machine avec divers aliments, la machine produit différentes formes de crottes.



Existe-t-il un vrai appareil à déféquer ? Oui ! Wim Delvoye, un artiste-inventeur belge ne put résister à créer une vraie machine à caca. Appelez Cloaca #5, elle bouffe, elle digère et finalement... défèque. Oui oui... Elle chie, pour tout dire c'est sa seule raison d'être, ça et celle d'être observée pendant qu'elle le fait, par des gens très cultivés.3

 



Mieux encore, on a réussi à fabriquer une machine qui transforme « le caca en eau potable ». Le milliardaire Bill Gates  a testé le résultat :


« Il porte le verre à sa bouche sans hésitation. Et dans un large sourire, déclare : "C'est de l'eau !" Comme il l'écrit sur son blog, Bill Gates a testé une machine qui permet de transformer "le caca en eau potable". Il accompagne son billet d'une vidéo expliquant le fonctionnement de ce prototype appelé Omniprocessor, développé par une entreprise d'ingénierie environnementale américaine, Janicki Bioenergy. »4



Il s’agit là d'un projet porteur d'espoir pour les pays en développement.

 

L’hybride

Nous ne pouvons terminer cette analyse sans parler du « pète-sauce ». Il est qualifié d’hybride parce qu’il conjugue le caca liquide avec le gaz. Imprévisible, le pète-sauce, propulsé par un pète, fait gicler l’étron liquéfié. Terreur des mariages en blanc, horreur des bals, il a ruiné bien des galas. Jusqu’à aujourd’hui, aucune manière de le prédire et de s’en protéger n’a été inventée.


 

Épilogue

Finalement, la pauvre crotte n’a vraiment rien pour se faire aimer. Le seul moment où on l’apprécie, c’est lors du soulagement de son arrivée quand on ne la vue depuis longtemps.

 

Partagé par tous les humains, le caca ne fait aucune distinction entre les couleurs, les races ou les religions. Et si on a à lui trouver une qualité, on doit lui attribuer le mérite d’être une des dernières occasions pour la spiritualité du recueillement qu’il permet.. au petit coin.

 

Merci aussi à ceux qui n’ont pas lu.

 

 

 

RÉFÉRENCES

 

1

 

2


 3

 

4


 

 

Informations supplémentaires

 




De scott mckay






De david waltner-toews

 


De nahlie samson | jessica charbonneau


 




Titre de l'éditeur : Apprendre sur le tas

De boucar Diouf


Comments


bottom of page