Endoctrinement et conviction (2/2)
- René Goyette
- 29 mars
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr.

Aujourd’hui même, des millions de personnes font partie de sectes. Qui sont ces adeptes et comment les gourous les envoutent-ils ?
Qui sont les aspirants ?
« Le poisson qui n’a pas faim ne mord pas à l’hameçon. »
Ce proverbe décrit bien ceux qui adhèrent à une secte et ceux que visent les recruteurs. On a longtemps cru que les gens qui joignent les sectes étaient des individus faibles et un peu cinglés. Au contraire, des études1 ont prouvé le contraire. Les adeptes sont des personnes comme vous et moi; cependant ce qui les caractérise c’est un état particulier dans le cheminement de leur vie.
Les études ont déterminé certains facteurs de risque :
L’isolement
La timidité
L’anxiété
La déstabilisation temporaire
L’absence accidentelle d’un soutien émotif ou affectif
Le regret du milieu familial
Grâce au profil de leur public cible, les recruteurs ont établi leurs champs de recherches. L’hameçonnage se fait donc sur les campus universitaires, dans les écoles, dans les associations et même dans les maisons de retraite pour personnes âgées.

Cependant la recherche des gourous n’est pas sans intérêts. Les adeptes potentiels doivent avoir quelque chose à offrir à la secte : leur temps, leur force, leur enthousiasme, leurs connaissances et, surtout, leur argent et leurs biens.* Les seules personnes auxquelles les sectes ne sont pas intéressées sont les égocentriques et les égoïstes, car ils ne seront pas utiles à la secte.
* En 1990, la secte Bagwan avait accumulé 1 milliard de dollars en don.
On se trompe souvent en croyant que les adeptes ont été recrutés de force. Les différentes études ont démontré que l’aspirant n’est pas une victime. Bien qu’il ne sache pas exactement dans quoi il s’embarque, c’est lui qui fait le premier pas: on ne le force pas à adhérer, on ne fait que l’inviter, l’attirer, le séduire.

Le gourou
Le principe structurant d’une secte est le rapport entre le gourou et l’adepte. Les deux partis dépendent l’un de l’autre. Le gourou/maître/tyran/chef religieux est un manipulateur qui dépend des adulateurs. Il a besoin d’être cru et se nourrit de l’adhésion des autres à sa vérité.
La personne qui devient disciple succombe à l’envoutement du gourou jusqu’à ne plus pouvoir distinguer le bien du mal. Le principe équivaut à « l’aveuglement » de tomber en amour.
Deux niveaux d’attractions fascinent, embrigadent et désarment les aspirants :
A : Ce qui capte leur attention
Le prestige du gourou
La nouveauté et la différence du produit
La progression et la puissance promises
La transformation du monde évoquée
La certitude qui sécurise et rend supérieur
L’assurance exclusive du salut éternel
B : Ce qui le fait « casser »
La pression du groupe
La neutralisation de l’esprit critique
La rupture avec l’extérieur
Le jargon déroutant
L’absence de sommeil
La mauvaise nourriture (jeune)
La répétition (rites, slogans, chants, cérémonies)
Le travail de forçat.1
Le gourou, un Dieu ?
Une personne qui devient un gourou prétend avoir reçu une mission spéciale et spirituelle qui l’a transformée. Le gourou affirme être désormais doté d’une sagesse supérieure et d’un pouvoir venu d’en haut.

La plupart du temps, ces leaders sont des personnes charismatiques et leur pouvoir de conviction est considérable. On peut en voir la preuve quand on constate avec quelle force les disciples défendent aveuglément leur maître, ses enseignements et croyances.
Il est préoccupant de constater que la même conduite se retrouve dans certains pays communistes (comme la Corée du Nord) où la propagande fait une apothéose constante du chef du régime et finit par convaincre le peuple de sorte qu’il ne peut plus discerner la vérité du mensonge.

Le triste générique des sectes
L’Histoire recèle une quantité d’exemples de sectes qui ont fait parler d’elles, la plupart du temps, pour les mauvaises raisons. Endoctrinements sévères, manipulations, tortures, crimes et suicides ont parsemé leurs histoires. En voici une triste liste.

Le mouvement raëlien
En 1974 le Français Claude Vorilhon, rebaptisé Raël le « messager » crée son mouvement, une doctrine athée basée sur les progrès de la science, et en particulier du clonage censé permettre à l’humanité d’atteindre la vie éternelle.
Un an plus tard, les extraterrestres l’emmènent faire un tour sur d’autres planètes où il rencontre Jésus, Bouddha, Moïse et Mahomet. Le mouvement exige de ses membres de verser d’importantes sommes d’argent et les écarte de la société avec des discours antisociaux. En 1995, la secte, qui compte 32 000 membres répartis dans une quarantaine de pays, est reconnue comme religion à des fins fiscales par le gouvernement du Québec. 2

La scientologie
Fondée dans les années 50 par L. Ron Hubbard, l’église de la scientologie se base sur la dianétique, une théorie psychologique dont le but serait de mettre en valeur les bas instincts inconscients pour mieux les éviter. La secte est connue, notamment grâce à certains de ses membres célèbres Tom Cruise ou John Travolta. L'Église de scientologie revendique près de 10 millions de fidèles à travers le monde.3

La secte Moon
Aussi appelée « Église de l’Unification », elle célèbre des mariages en masse et pratique un lavage de cerveau plutôt coriace sur ses membres. Son fondateur, un Nord-Coréen nommé Sun Myung Moon se considère comme le nouveau messie.
En 2012, l'Église de l'Unification internationale (autre nom de la secte) avance le chiffre de trois millions de membres répartis dans plus de 200 pays. Cependant ce nombre est contesté par les médias qui en ont fait des reportages.

La Manson Family
Son leader, Charles Manson, qui se proclame la réincarnation du christ, enseigne l’idée de libération sexuelle. Il amène certains de ses membres à assassiner l’actrice américaine Sharon Tate, alors épouse de Roman Polanski. Après son arrestation, Manson écope de la prison à perpétuité.

L’Ordre du Temple Solaire
En 1984, un médecin belge et un ex-bijoutier français fondent cette secte qui défend, entre autres, l’idée qu’il est possible de faire voyager son âme par le suicide . Entre 1994 et 1997, plusieurs suicides collectifs sont recensés en France et au Canada.
Le 4 octobre 1994, 53 adeptes, dont 16 enfants, s’enlèvent la vie dans deux villages de Suisse, Cheiry et Salvan ; le 23 décembre 1995, 16 adeptes, parmi lesquels 3 enfants, sont retrouvés carbonisés dans le Vercors en France et le 24 mars 1997, 5 autres adeptes furent retrouvés morts au Québec.

La Baghwan foundation
Le créateur Osho ne se prenait pas pour la réincarnation du Christ mais de Bouddha. Pour résumer, Osho encourage la liberté sexuelle et l’expression des sentiments. Mais en réalité viol, pédophilie et autres crimes auraient été monnaie courante au sein de l’organisation. À sa mort en 1990, on estime qu’Osho possédait près d’un milliard de dollars notamment grâce à l’influence qu’il exerçait sur ses 15 000 adeptes, dont de nombreux intellectuels.
Dans les années 1980, la secte du gourou Bhagwan s’installe dans une paisible bourgade de l’Oregon. Mais les relations avec les autochtones vont très vite dégénérer. La secte est la source de l’attaque bioterroriste la plus importante des États-Unis, c’est tout l’objet de « Wild Wild Country », une série documentaire en six épisodes disponible depuis mars 2018 sur Netflix.4

Le Temple du Peuple
Le Temple du Peuple est une secte fondée par le révérend Jim Jones en 1955, à Indianapolis, aux États-Unis. La secte est connue pour le suicide collectif organisé en Guyane où les membres ont été contraints de mettre fin à leurs jours. Ceux qui refusaient de boire du cyanure étaient menacés d’être tués. Résultat : 914 morts dont 260 enfants,

Les Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement prémillénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe (connu sous le nom d'Étudiants de la Bible) fondé dans les années 1870 aux États-Unis par Charles Taze Russell.
Les Témoins de Jéhovah sont réputés principalement pour leur prédication qu'ils effectuent en porte-à-porte et dans les lieux publics. De tendance prémillénariste, ils annoncent, depuis les années 1870, l'intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d'Armageddon.
Ils se donnent pour objectif l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre. Selon leur doctrine, Jéhovah est le nom personnel de Dieu et leur mission est de faire connaître ce nom. En 2022, on estime que la secte est composée de 8 699 048 membres.

Les Davidiens
David Koresh, de son vrai nom Vernon Wayne Howell, est le leader de la secte des « Davidiens ». Convaincu d’être « l’instrument de Dieu », le charismatique leader aurait commis des abus sexuels sur de très jeunes filles.

Le 19 avril 1993, 76 adeptes davidiens, dont 21 enfants, périrent dans l'incendie de leur ferme, durant le second assaut déclenché par le F.B.I. avec l'accord du président Clinton. Lourdement armée, la secte des davidiens résista à l’encerclement des troupes du FBI pendant 51 jours en se cloîtrant dans leur résidence près de Waco, au Texas.5
Moïse
Roch Thériault était un dirigeant de secte et criminel canadien. Se désignant par le nom de Moïse et prédisant la fin du monde (il l'avait déjà prédite pour le 19 février 1979), il dirige d'une main de fer de 1977 à 1989 la secte dont il est le fondateur, comptant 12 adultes (10 femmes et 2 hommes) et quelques enfants, tout d'abord au Québec, puis en Ontario.
En 1989, Roch Thériault est arrêté puis condamné à 12 ans de prison pour l'amputation du bras de Gabrielle Lavallée. Le 18 janvier 1993, il est condamné à perpétuité pour le meurtre de Solange Boilard. 6

Épilogue
Face à l’abondance de sectes qui nous entourent, on constate que nos sociétés regorgent d’individus qui se cherchent et ont cruellement besoin d’aide. Malheureusement, les institutions d’aide sont débordées et pour bien des « laissés pour compte » l’adhésion à une secte est une des rares solutions (pansement) à leur situation d’abandon.
L’ampleur de la montée progressive de la laïcité de nos civilisations a-t-elle créé ce trou béant dans le besoin de spiritualité de l’humain ? Une chose est certaine, nul ne pourra empêcher les gourous d’attirer les abandonnés en leur tendant la main.
Je vous laisse les témoins de Jéhovah frappent à ma porte.
Merci aussi à ceux qui n'ont pas lu.
RÉFÉRENCES
1

De Marie Joly
2
Journal de québec - 16 choses à savoir sur le mouvement raëlien
3
Journal de québec - 16 choses à savoir sur la Scientologie
4
Nouvel Observateur - « Wild Wild Country », plongée hallucinante dans la secte du gourou Osho.
5
Radio-Canada - L’histoire des davidiens retranchés
6
YouTube - Apocalypse à Waco : Une secte assiégée
Informations supplémentaires

De Jean-Claude Maes

De Jean-Marie Abgrall

L'Envoûtement des croyances 2e Ed.
De Placide Gaboury

De Nicolas Guéguen

De Marco Della Luna, Paolo Cioni, Donatella Chersul, Françoise Vital, Thibault Philippe
Comments